top of page

Les différentes applications PSiO®

Les applications PSiO® se présentent en trois grandes catégories :


  1. des séances de méditation guidées et de visualisation positive à pratiquer en haute attention

  2. Les séances de l’après-midi : en général des turbo-siestes en musique courtes ( 2-5 min ), moyennes ( 10-15 min ) ou longues ( 30-40 min )

  3. Les séances du soir : des séances de relaxation guidées proposant un lâcher prise total de l’attention et des suggestions apaisantes en multi-évocations ( 25-40 min )


Mais il existe des adaptations particulières

Les séances dites « photo-sensibles » sont des enregistrements MP3 encodés en lumière continue ( non pulsée ) ; ces séances seront à disposition pour l’après-midi car encodées avec les tons bleus. Il n’y a pas de séance du soir en mode continu soit en lumière continue rouge, étant entendu que la stimulation rouge le soir est uniquement efficace en mode pulsé pour distraire l’attention.


On utilisera donc le bleu l’après-midi en mode pulsé et/ou continu. C’est ainsi que vous pourrez trouver certains titres en mode pulsé pour le soir ( en rouge ) et ces mêmes titres en mode pulsé ou continu pour l’après-midi ( en bleu ). Mais il ne s’agit que de quelques titres dont le but est de pouvoir s’adapter aux résistances rencontrées lors des premières séances



  1. Les séances du matin

A. La série « DOUBLE YOU » ou la double écoute


Cette série de titres a l’originalité de proposer deux types d’intégration différents et même opposés : consciente et subconsciente ; l’usage vous prouvera que ces deux approches, en apparence opposées, se complètent très bien.





Voici la description des différentes phases des deux intégrations :

Phase 1 - Intégration en mode conscient


  1. Position assise, bien redressé, haute attention dans la respiration, expiration contrôlée, bascule parasympathique, respiration apaisante, calme physique

  2. Haute attention dans la respiration et la sensorialité, calme mental +

  3. Dès l’espace mental disponible, visualisation positive ( travail mental ) Ensuite

Phase 2 - Intégration en mode subconscient


  1. Position couchée, complètement relâché(e), respiration automatique non contrôlée

  2. Lâcher prise total de l’attention volontaire, multi-évocations, métaphores symboliques, bruitages psycho-acoustiques provoquant l’écoute subconsciente

  3. Induction des ondes cérébrales alpha puis principalement thêta, au bord du sommeil, via la technologie d’entraînement cérébral, mémorisation automatique des deux intégration.

  4. Ensuite éveil doux et progressif.

B. La série « NOVA ERA »


Cette série propose de la visualisation guidée suivie d’un lâcher prise en musique.

Voici la description des différentes phases des deux intégrations




Phase 1 - Intégration en mode conscient


  1. Position assise, bien redressé, haute attention dans la respiration, expiration contrôlée, bascule parasympathique, respiration apaisante, calme physique

  2. Haute attention dans la respiration et la sensorialité, calme mental

  3. Dès l’espace mental disponible, visualisation positive ( travail mental )

Ensuite


Phase 2 - Intégration en mode subconscient


  1. Position couchée, complètement relâché(e), respiration automatique non contrôlée.

  2. Lâcher prise total de l’attention volontaire







2. Les séances de l’après-midi



Elles diffèrent par : leur longueur ( 2 à 5 min ), ( 5 à 15 min ), ( 25 à 50 min ), leur contenu ( musique, musique + beats, relaxation par la voix colorisée dans les tons bleus ).


Trois types de contenus : musical, musique + beats, voix.


Les « turbo-siestes » sont en général des morceaux de musiques colorisées. Elles génèrent un break récupérateur dans l’après-midi et permettent à l’esprit cortical de se reposer en arrêtant la rumination tout en bénéficiant de minimum 33% à 85% de lumière filtrée sur 470 nm, la fameuse longueur d’onde qui éveille l’esprit optimalement.


Cette longueur d’onde a une action sur les récepteurs rétiniens à « mélanopsine », ceux qui activent l’éveil au niveau de l’horloge biologique. Les turbosiestes de 15 min sont celles qui ont une durée idéale pour une sieste récupératrice rapide. Mais il existe des turbo-siestes plus longues ( jusqu’à 40 min. ) achalandées avec des beats sonores rythmés ; particulièrement appréciés par les ados, cette musique électronique ne plaît pas à tous les âges…


Il existe aussi des séances par la voix réglées pour l’après-midi ( soit en mode pulsé, soit en non pulsé ( photosensible ). Par exemple, il existe une version de l’antidépresseur « Joie de vivre » en mode pulsé ou non pulsé enluminé de lumière bleue.


3. Les séances du soir


Toutes les séances du soir sont développées pour la relaxation en lâcher prise de l’attention ; il s’agit précisément de la série « audiocament® » une marque exclusive que la société Psychomed a intégré en pharmacie à l’origine sous forme de CD audio, aujourd’hui colorisée avec les tonalités rouges-orange ( n’inhibe pas la mélatonine ).


On prévoit d’ajouter des séances de musiques et de sons de la nature pour l’écoute avant de dormir


Comment fonctionnent les audiocaments® / Les principes actifs


Principe actif n°1 : d’abord la relaxation du corps

La technique de relaxation proposée repose principalement sur des voix relaxantes mais aussi de la musique douce et des sons de la nature. À base de techniques reconnues, les audiocaments® proposent ainsi d’abord une détente physique guidée à base de sophrologie, contractions - relâchements, prise de conscience des segments et de leur état de tension, respiration lente, expiration contrôlée, etc.


Principe actif n°2 : ensuite, la relaxation de l’esprit


Des fréquences sonores spécifiques induisant plus particulièrement le rythme cérébral alpha ( état de relaxation ) apparaissent en arrière-plan. Progressivement, la rumination diminue. Ensuite, différentes histoires, tantôt dans l’oreille droite, tantôt dans l’oreille gauche provoquent alors automatiquement un lâcher prise de l’attention. La phase de suggestion peut commencer…


Principe actif n°3 : la suggestion ciblée

Cette technique repose sur des histoires métaphoriques comprenant des images apaisantes symboliques chargées de sens : un paysage de vacances, une promenade dans la forêt accompagnée par le chant des oiseaux, un souvenir de week-end à la mer, l’ascension d’une colline avec pour plaisir le défi d’atteindre le sommet, etc. Visualiser des images positives et agréables provoque en effet un apaisement immédiat au niveau émotionnel et nerveux. En fonction des thèmes, la suggestion et les images diffèrent !


Principe actif n°4 : des facteurs déclenchant l’auto-réparation


Parmi les clés qui ouvrent les portes des procédures d’auto-réparation naturelles, plusieurs se retrouvent en effet dans les audiocaments® :

  • Voix douces

  • Empathie

  • Chaleur

  • Émotions

  • Intention

  • Conviction





Source : Extrait du magazine PSiO

1 Comment


Unknown member
Mar 21

Très intéressant.

Like
bottom of page